COMITE DE L’ESSONNE DE LA FONDATION MARECHAL DE LATTRE PARTENAIRE DE L’U.N.C. 91

COMITE DE L’ESSONNE DE LA FONDATION MARECHAL DE LATTRE PARTENAIRE DE L’U.N.C. 91

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de la France consécutive aux deux Débarquements (du 6 juin 1944 en Normandie mais aussi du 15 août 1944 en Provence) la Fondation Maréchal de Lattre organise un séjour mémoriel dans le Var pour la classe de 4ème du Collège Michel VIGNAUD de Limours.

En effet, grâce au partenariat établi entre La Fondation Maréchal de Lattre et l’UNC 83 également, sous l’impulsion de l’UNC National et de La Fondation, un circuit mémoriel se déroulera du 16 au 21 juin prochain :

Les élèves de l’Essonne vont ainsi découvrir les hauts lieux des combats menés par la 1ère Armée Française composée de 260.000 Français principalement venus de nos territoires d’Afrique, commandés par le Général de Lattre aux cotés de nos alliés Anglo-américains. Ainsi ils vont fouler le sable des plages du Débarquement de la Baie de Cavalaire-La Croix Valmer, de la Nartelle à Ste Maxime ou du Dramont à St Raphaël où nombre de nos aînés tombèrent pour notre Liberté.

Ils vont visiter le site du Muy ou 9.000 parachutistes US sautèrent la nuit du 14 au 15 août 1944 pour sécuriser la N7 et permettre aux troupes de rejoindre rapidement Toulon.

Ce séjour doit aussi les sensibiliser sur l’action du Général de Lattre qui en libérant 1/3 du territoire national puis la signature à Berlin le 8 mai 1945 permettra à la France d’être reconnue comme la 5ème puissance mondiale.

Avec la visite du musée des troupes de Marine et de la Nécropole de Fréjus et son musée, les élèves découvriront le sacrifice du corps expéditionnaire durant les Guerres d’Indochine ou le Général de Lattre s’illustra lors du sursaut Français en 1951.

Pour le Comité de l’Essonne de La Fondation Maréchal de Lattre

M. Michel BOURG