projet Wissous

Pourquoi un livre de récit des « gars de Wissous » qui ont fait à guerre d’Algérie ?  

Les soldats qui ont fait « la guerre d’Algérie » et les combats d’Afrique du nord, ont aujourd’hui plus de 80 ans. Beaucoup nous ont déjà quitté, leurs veuves ou leurs enfants se retrouve avec leur livret militaire, leur carte de combattant, leurs médailles, leurs citations, leurs photos ou diapos, leurs récits, leurs souvenirs et pour beaucoup, ne savent que faire avec ces souvenirs. 

Un jour, un fils d’ancien combattant après le décès de son père, me déclare : « on a tout jeté », j’étais à la fois triste et furieux, et me suis dit que notre responsabilité était de conserver ces traces authentiques de notre histoire. 

J’ai donc proposé au bureau qui a validé, et nous avons informé les adhérents, de notre projet de rassembler tous les récits et souvenirs de ceux qui le souhaitent, pour en faire un livre de souvenirs des « gars de Wissous pendant la guerre d’Algérie ». Malgré quelques réticences au départ, nous avons aujourd’hui une vingtaine de récit et plus de 70 pages de texte et photos. 

La crise sanitaire a momentanément suspendu notre groupe de travail de rassemblement des documents et de rédaction, mais nous sommes bien décidés à continuer et à étoffer notre œuvre, à l’enrichir d’autres récits et à éditer notre livre. 

Merci à Michel BERTHE et Mary BEAUGER qui anime ce groupe de travail, avec efficacité et persévérance.  

Nous sommes ouverts aux bons conseils, à toutes idées ou propositions pour nous aider à valoriser notre projet. 

Portez vous bien, et prenez soins de vous 

 

Stéphane LEGAY

Président de l’U.N.C. Wissous