Centenaire UNC LIMOURS

Centenaire UNC LIMOURS

CENTENAIRE DE L’UNC LIMOURS 

 

Retardée de plusieurs années pour cause de pandémie, le 20 mai l’UNC Limours célébrait son centenaire en dévoilant une stèle commémorative. 

 

Présidée par le maire Chantal Thiriet, la cérémonie s’est déroulée en présence du sénateur Jean-Raymond. Hugonet, la conseillère départementale Dany. Boyer, des maires et élus du Pays de Limours, du directeur de l’ONAC J.V. Baldacchino, de Joël Wils Pdt de l’UF, de Vincent. Benoit délégué général du Souvenir Français, du président départemental Raymond. Berteloot et des17 présidents et/ou délégués des associations locales de l’UNC accompagnés de 20 drapeaux, du Capitaine Bru à la tête d’un détachement du 121 RT et du Lt Passefort du CIS de Limours. 

La gendarmerie était représentée par le Colonel Dehors commandant la compagnie de Palaiseau et du major Cdt la brigade de Limours. 

 

Au début de la cérémonie, le Pdt Clifford Giblin a remis à C. Thos l’insigne de 30 ans de porte-drapeau. Il a chaudement été applaudi par l’assistance.  

 

Puis, dans son allocution, le pdt a retracé la création et la vie de l’UNC Limours à partir de la voix du combattant du N° 13 au N° 188, documents retrouvés à la BN suite aux recherches effectuées par le vice-président Vincent Benoit et de la secrétaire Françoise Giblin. 

Dans la voix du combattant N°13 du 12/10/1919, nous pouvons lire : 

« Sous l’impulsion de M. Gerber, les assises d’une section de l’UNC à Limours ont été posées. Un bureau provisoire a été nommé dont le président est le docteur Testut. 

M. Gripon, maire de Limours de 1897 à 1910, est nommé délégué au groupe départemental. »  

 

Lors de l’historique de l’UNC Limours retracé par le Pdt, il rappelle qu’après la guerre la section était présidée successivement par le Baron Jean Reille, André Pichon, René Bisner puis par lui-même depuis février 2001.  

 

Après l’historique de l’UNC Limours, le dévoilement de la stèle a été fait par le maire, le sénateur, le Pdt départemental et le Pdt de Limours suivi du traditionnel dépôt de gerbes. 

Dans leur intervention Chantal Thiriet et Jean Raymond Hugonet ont remercier l’UNC pour sa participation à la vie de la commune et surtout pour son implication dans la transmission de la mémoire auprès de jeunes des établissements scolaires. 

 

Clifford Giblin précise qu’en 2015, sur impulsion d’Éric Boishult principal du collège Vignaud et adhérent de l’UNC, il avait signé un protocole concernant la réserve citoyenne avec l’académie de Versailles. L’Académie s’engageait à faire connaître dans sa communication institutionnelle relative à la Réserve Citoyenne de l’Education Nationale, la qualité d’ambassadeur accordée à l’UNC-Limours. 

 

Lors de la cérémonie, le sénateur Hugonet a remis la médaille d’honneur du Sénat à C. Giblin. 

En fin de cérémonie, les personnalités sont venues remercier les nombreux porte-drapeaux. Ils étaient venus des quatre coins de l’Essonne. 

 

Le président Giblin remercie tous les participants, les limouriens, les adhérents et particulièrement toutes les associations locales qui ont fait honneur à notre devise : 

« Unis comme au front ».  

 

Ce fut une très belle cérémonie qui s’est achevée par un somptueux cocktail offert par la municipalité. 

 

Françoise Giblin