cérémonie

cérémonie

Cérémonie du 7 novembre 2022 à Limours. 

 

Comme l’a dit un célèbre révolutionnaire russe : « là où il y a de la volonté, il y a un chemin », Madame Chantal Thiriet, maire de Limours, les professeurs des écoles des Ecoles primaires de la commune et l’UNC locale ont fait leur cet adage pour développer le devoir de mémoire. 

En effet, comme l’année dernière, en ce jour de rentrée des vacances de Toussaint, en début d’après-midi, Madame le Maire épaulé par ses services, les professeurs des écoles et la section UNC locale, a organisé une cérémonie pédagogique au monument aux morts de la commune aux bénéfices de tous les élèves des écoles des Cendrières et Edouard Herriot afin de leur montrer et de leur expliquer le déroulement et la signification d’une telle manifestation. 

A 14H00 précises, en rang par deux, tenant dans leurs mains, qui un petit drapeau tricolore, qui un petit drapeau européen, les différentes classes, accompagnées de leurs professeurs et de nombreux parents, sont arrivées au monument aux morts. Elles ont été accueillies par madame le Maire et son équipe, les anciens combattants et leurs drapeaux, le Lt Passefort commandant le CIS de Limours. Le sénateur Jean-Raymond Hugonet, retenu par une séance de travail au Sénat, a demandé à madame Thiriet de bien vouloir l’excuser auprès de l’auditoire. 

Après quelques consignes aux élèves des deux écoles, désignés pour monter les couleurs et aux porte-drapeaux, drapeaux offerts en 2018 par le conseil départemental aux communes à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, la cérémonie a pu débuter. 

Faisant preuve de sérieux et d’écoute, les enfants ont participé à l’animation de la manifestation. Ils ont commencé par chanter tous en chœur « les cloches » rappel de la fin des hostilités de la première guerre mondiale. Puis un groupe d’enfants a égrené par groupe dix, le nom des morts inscrits sur le monument. A chaque fin de groupe, l’ensemble a crié « Mort pour la France ». Un enfant de chaque école a accompagné le maire et les deux directeurs pour le dépôt de la gerbe. Après la minute de recueillement, respectée dans un silence impressionnant par tous les enfants, ils ont ensuite chanté la Marseillaise. En fin de cérémonie, Un grand merci « aux ailes de Limours » pour le lâcher de pigeons qui, comme l’année dernière, a enthousiasmé les enfants. 

Un grand merci aussi à tous les membres de l’UNC Limours pour leur participation nombreuse contribuant à la réussite de cette opération qui devrait laisser un souvenir inoubliable aux participants et peut-être des « vocations » pour participer à d’autres cérémonies.  

Il en est un qui ne devrait pas oublier cette journée, c’est Didier Latouche qui, à cette occasion, portait pour la première fois le drapeau de la section UNC de Limours. 

Clifford GIBLIN/Vincent BENOIT