Limours
Après 15 jours de vacances scolaires, la rentrée des classes du 8 novembre 2021 restera très certainement un moment inoubliable pour les élèves des classes des écoles primaires des Cendrières et Edouard Herriot de Limours.
En effet, c’est cette date qui a été choisie par les chefs d’établissement, la municipalité et le monde combattant pour organiser, dans un but pédagogique sur le devoir de mémoire, une cérémonie patriotique pour les élèves.
A l’heure dite, 500 élèves, en rang par deux, accompagnés par leurs professeurs et des parents, tenant chacun à la main un petit drapeau tricolore offert par la municipalité, sont arrivés sur la place du monument aux morts.
Sur place, ils ont été accueillis par monsieur le Sénateur Jean-Raymond Hugonet, Mme le maire Chantal Thiriet, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, le major Prud’homme commandant de brigade de gendarmerie, le Lt Passefort commandant le CIS de Limours ainsi qu’une délégation du 121°régiment du train de Montlhéry sous les ordres du Capitaine Camille Bru dont l’unité est jumelée avec la commune.
Certains venaient de loin comme les membres de la section UNC de Milly la forêt ou bien en voisin comme la section UNC d’Orsay. Le Souvenir Français du comité de Briis sous Forges avait également délégué des représentants.
Nous les remercions très chaleureusement d’avoir répondu présents avec leurs porte-drapeaux à cette cérémonie exceptionnelle.
Après quelques consignes aux enfants désignés pour monter les couleurs, porter le drapeau des enfants offert à chaque commune en 2018 par le conseil départemental ou pour le dépôt des gerbes, la cérémonie a pu débuter.
Les enfants ont fait preuve d’un grand sérieux tout au long de la cérémonie. Les moments forts ont été :
- La Marseillaise chantée de bon cœur pour tous les enfants en particulier les plus jeunes,
- Mais aussi, lorsque les porte-drapeaux se mettaient au garde à vous, de voir les élèves se lever à l’unisson et agiter leur petit drapeau,
- L’appel des morts fait par les élèves et enfin le lâché de pigeon qui contrairement à leur habitude sont restés un long moment en tournoyer au-dessus du monument aux morts à la grande satisfaction des enfants.
Belle satisfaction et récompense pour la section UNC de Limours qui s’est dépensée sans compter dans l’organisation et l’animation de la cérémonie même mais aussi en amont en intervenant dans les deux établissements pour expliquer la signification et le déroulement d’une telle cérémonie.
Un grand merci aux membres de l’UNC Limours venus très nombreux, aux porte-drapeaux, à tous ceux qui ont permis que cette cérémonie soit non seulement une réussite mais aussi un souvenir à jamais gravé dans la mémoire des enfants et qui sait peut-être, une petite graine pour l’avenir du devoir de mémoire.
Clifford GIBLIN/ Vincent Benoit