Congrès départemental UNC Essonne

Congrès départemental UNC Essonne

Le 45ème congrès de l’U.N.C. ESSONNE, organisé par l’UNC Wissous, s’est déroulé avec succès le16 octobre 2022. 

 

Dès 8 h, ce fut l’accueil des congressistes avec remise du programme de la journée, d’un badge 45ème Congrès de l’UNC et d’un bracelet VIP. Puis l’ensemble des participants s’est rendu à l’église ST Denis de Wissous pour une messe en mémoire des soldats morts pour la France au cours de laquelle l’harmonie de Wissous a interprété un beau morceau de musique solennelle. 

 

L’harmonie en tête suivie des sapeurs-pompiers, les congressistes se sont rendus en cortège au monument aux morts précédés de plus de 50 drapeaux. Ils étaient accompagnés de M Kaplan Benoit Préfet, mesdames les sénatrices Laure Darcos, Jocelyne Guidez, Daphné Rack-Madoux, le sénateur Jean-Raymond Hugonet, les députés, Jérôme Guedj, Robin Réda et Nathalie Da Conceicao-Carvalho, les vices -présidents du conseil Départemental de l’ Essonne, Brigitte Vermillet et Alexandre Touzet, le maire de Wissous, Florian  Gallant et une dizaine de Maires des villes voisines, M Baldacchino Directeur de l’ONAC, Hervé Longuet  président National de l’UNC, Raymond Berteloot, Président de l’U.N.C 91, Gilles Nortier Président de l’U.N.C. 94,  tous les président des U.N.C de l’Essonne. 

 

La cérémonie au monument aux morts commença par la levée des couleurs, la remise du premier drapeau des OPEX en Essonne à Hervé Martinez, président de l’U.N.C. Milly la Forêt suivi du discours de Stéphane Legay, du dépôt de 14 gerbes, de la sonnerie aux morts, de la minute de silence. La marseillaise fut chantée par l’ensemble des élus et congressistes, 

 

Ce fut une belle cérémonie ordonnancée par le colonel Benoit. 

 

Le Cortège, avec près de 350 personnes, prenait le chemin de la salle du centre culturel Saint Exupéry, pour le congrès. 

 Lors des échanges entre le préfet, le pdt UNC départementale, le pdt local, l’avenir des jeunes et la transmission de la mémoire ont été longuement abordés 

 

 Après la traditionnelle remise des médailles, les 250 personnes se sont rendus dans la salle restaurant pour un repas dansant. 

A l’occasion de ce congrès, l’U.N.C. Wissous fêtait les 75 ans de sa création et le 50 ème anniversaire du premier congrès départemental organisé le 7 mai 1972. 

A la fin du repas, tous les participants sont repartis avec un « mug » au logo “UNC WISSOUS  50ème Anniversaire” et un gobelet au logo “UNC Wissous  75ème Anniversaire.  

Ces surprises étaient offertes par l’association locale 

Le rendez-vous est pris pour le 46ème congrès à Morangis en 2024 et le 47ème congrès à Igny en 2026. 

 

Stéphane Legay / Clifford Giblin