Devoir de mémoire

A la demande de Mme la directrice de l’école élémentaire des cendrières, et de M le directeur de l’école élémentaire Edouard Herriot, Mme Thiriet maire de Limours organise, le lundi 8 novembre 2021 à 14H, une cérémonie patriotique au monument aux morts de la commune, réunissant les 17 classes des deux écoles : soit environ 500 élèves. 

Ainsi les jeunes élèves seront non seulement spectateurs mais aussi acteurs puisque certains d’entre eux participeront à la montée des couleurs, au dépôt des gerbes, à la Marseillaise, à l’appel des morts, voire à porter le drapeau offert par le conseil départemental aux écoles à l’occasion du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Le but de cette activité est de sensibiliser concrètement les enfants au devoir de mémoire en les laissant prendre part à ce genre de cérémonie et, pourquoi pas, les inciter à assister aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai.  

A la demande des deux enseignants et de Madame le maire, dans le cadre d’une démarche pédagogique, la section UNC locale est intervenue auprès des classes de CM2 de ces deux établissements pour les sensibiliser.  Ainsi pendant près de 4 heures, le président de la section, Monsieur Clifford Giblin et Monsieur Vincent Benoit ont expliqué aux enfants le devoir de mémoire, ce que les sites mémoriels comme l’Arc de Triomphe ou le Mont-Valérien représentent, pourquoi un monument aux morts dans une commune, le déroulement d’une cérémonie patriotique ainsi que des symboles comme le drapeau et les décorations portées par les anciens combattants. 

A en juger par le volume de questions posées et qu’une classe ait préféré continuer à poser des questions plutôt que d’aller en récréation, les élèves ont déjà fait preuve d’un grand intérêt pour le thème du devoir de mémoire. 

Sur proposition du président de Limours pour un ravivage de la Flamme, Madame Devaux souhaite que l’UNC organise cette sortie en Avril 2022. 

Clifford GIBLIN

Vice-président UNC Essonne