Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

En raison des contraintes sanitaires du moment, liées à la pandémie du COVID19, la cérémonie dédiée à la journée nationale du souvenir des victimes
et des héros de la Déportation n'a pas pu se dérouler normalement le dimanche 26 avril 2020 partout en France. Cela ne nous empêche pas qu’un moment de recueillement puisse exister de manière plus personnelle  et « virtuelle » afin de ne pas passer à côté de ces événements qui marquent encore  fortement  aujourd’huinotre mémoire collective.
C’est pourquoi, j’;ai rédigé cet article pour alimenter au fil de l’eau notre site Facebook www.uncessonne.fr , et vous proposer une idée de rédaction d’un
article sur cette triste période de notre Histoire.
Pourquoi ne pas recenser ceux qui, ayant habité dans votre commune, ont une rue ou une place portant leur nom.
Et que dire des autres qui sont inscrits sur le fronton d’un bâtiment communal, à l’entrée d’une salle de réunion ?
L’UNC Saint-Chéron vous propose donc de réaliser ce travail de mémoire en effectuant ces recherches, avec ou sans la participation des scolaires, afin de préparer un article départemental sur ce sujet.
Avec l’accord du bureau, je souhaiterais également que ce travail collectif soit mis à disposition de l’ODAC-VG dans le cadre de l’implication de l’UNC dans e service national universel (SNU). Il y a là une réelle opportunité de faire connaître notre association intergénérationnelle et de sortir de son entre-soi.

Bernard GUIDEZ
Pdt de l’UNC Saint Chéron
Vice-président de l’UNC 91