Marche

Marche

La parcours du sacrifice : Marche de 597 kms 

En mémoire des 597 OPEX morts pour la France. 

 

Ce dimanche 18 juillet 2021 à 11h00, sur l’esplanade Hubert Germain, parvis de la mairie, Jean Marie GELE, Maire de Saint Chéron, Jocelyne GUIDEZ, Sénatrice de l’Essonne et Sabrina VERRIER, Présidente de l’Association Nationale des Veuves et Orphelins de Guerre Familles Endeuillées (ANVOGFE) ont convié élus, présidents des associations patriotiques, porte-drapeaux et la population à la cérémonie en l’honneur du passage de la marche de 597 Kms pour les 597 morts pour la France en Opérations Extérieures.  

 

Les veuves de guerre Sabrina et Claire étaient accompagnées par Romain, Maeva, Quentin et Lilian, orphelins de guerre.  Ils ont fait une étape à Saint Chéron avant de repartir sur Paris (Arc de Triomphe et mémorial des OPEX).  

 

Pendant cette cérémonie pleine d’émotion, les différents discours ont rappelé que le décès d’un militaire est un drame professionnel mais surtout un drame humain pour sa famille et ses proches. Leur engagement, dignité, honneur méritent une reconnaissance. 

 

Le président départemental Raymond Berteloot a décerné la médaille du devoir de mémoire à Madame Verrier et à son association pour marquer tout notre soutien dans cette initiative. Monsieur Gelé, maire de Saint Chéron, a offert la médaille de la ville et un livre sur l’histoire de notre commune. La sénatrice Jocelyne Guidez a remis une Marianne et une casquette du Sénat aux acteurs de cette initiative et une médaille commémorant l’évènement à la présidente de l’association ANVOGFE. 

 

Le verre de l’amitié a clôturé cette belle cérémonie, un grand merci à tous les participants. 

 

Bernard Guidez 

Vice-président de l’UNC 91 en charge des nouvelles générations