Saint Chéron
L’UNC Saint Chéron a organisé en octobre dernier une sortie avec une partie mémorielle à Oradour sur Glane et une partie culturelle à Limoges.
Le premier jour a été consacré à la visite du « vieux » village martyr avec les commentaires précieux de Benoit DADRY, adjoint au maire et président de l’association nationale des familles des martyrs.
Le président de l’UNC locale et Jean Marie GELE, maire de Saint Chéron, Jocelyne GUIDEZ, sénatrice de l’Essonne et présidente du groupe d’étude du monde combattant ont ensuite effectué un dépôt de gerbes au tombeau des martyrs.
En fin d’après midi, nous avons découvert l’exposition permanente du Centre de la mémoire d’Oradour sur Glane et la richesse de ses témoignages et de ses supports pédagogiques.
Le deuxième jour a été réservé en matinée à la gare de Limoges, (élue la plus belle de France) puis aux ateliers de fabrication de la porcelaine et plus précisément au four des Casseaux, bijou centenaire de technologie de la maîtrise du feu.
L’après-midi a été dédié au musée de la Résistance dans le Limousin avec un guide passionnant avant de reprendre le chemin du retour.
Bernard GUIDEZ