Pont de folleville

Pont de folleville

Section UNC SAINT CHERON 

 

 

Commémoration des 81 ans de la bataille du Pont de Folleville 

 

Le 15 juin 1940, au sud de la capitale abandonnée à l’ennemi, une ligne de repli est prévue et organisée le long de l’Orge, entre Arpajon, Breuillet et Saint-Chéron. Ce dispositif doit, coûte que coûte, résister à la pression ennemie et le retarder autant que faire se peut pour couvrir le repli des troupes françaises au-delà de la Loire. 

 

C’est la 3ème compagnie du 3ème régiment de Zouaves sous les ordres du Lieutenant Conty qui défendit la position « bouchon » du pont de la Folleville, près de Saint-Chéron.  

Huit d’entre eux périrent en affrontant les troupes allemandes. Ils ne cessèrent le combat que faute de munitions, près de 4 heures après le début du combat. 

Une stèle marque aujourd’hui l’emplacement et le pont a été rebaptisé Pont Lieutenant Paul Conty. 

 

Ce samedi 12 juin 2021, l’UNC Saint Chéron était présente pour ce moment de mémoire. Elle a accompagné Jean Marie Gelé, maire de Saint Chéron, les édiles des communes proches, les élus et parlementaires qui se sont retrouvés, pour leur rendre hommage. 

Il faut saluer la présence de la famille du lieutenant Conty, sans oublier les porte-drapeau, jeunes et anciens, et les présidents d’associations patriotiques.  

 

Bernard GUIDEZ 

Président de l’UNC Saint Chéron