SNU

SNU 

La cérémonie de clôture du séjour de cohésion de la première session 2022 du SNU en Ile de France s’est déroulée le vendredi 25 février 2022 à 10h30 sur l’esplanade Jean Moulin, à Dourdan, en présence de Christophe Deschamps, sous-préfet d’Etampes, de Jocelyne Guidez et Daphné Ract-Madoux, sénatrices de l’Essonne, et de nombreux élus locaux et de C Giblin, B. Guidez vice-présidents de l’UNC départementale. 

Pour rappel, le SNU, basé sur le volontariat, a pour objectifs: faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnel. 

Cette session de 12 jours accueillait 82 jeunes, âgés de15 à 17 ans, répartis en 8 « maisonnées » avec 55% de filles et 45% de garçons. Elle leur a donné l’opportunité de découvrir la vie en collectivité, l’occasion unique de créer des liens nouveaux et affirmer leur place dans la société.  

L’UNC a toute sa place dans ces sessions pour présenter la transmission du devoir de la mémoire et développer le lien armées -Nation. 

Les stagiaires de chaque maisonnée ont présenté un spectacle dans lequel ils mettaient en valeur les idées fortes acquises pendant ce séjour avec réalisme, justesse, émotion et leurs mots d’adolescents.  

Pour ces jeunes, la prochaine étape de leur engagement consistera à effectuer une mission d’intérêt général. 

C. GIBLIN/ B. Guidez