Commémoration Opération Daguet

L’état-major des armées a adressé une invitation à toutes les associations d’Anciens Combattants à participer à la cérémonie aux Invalides le 19 octobre à 11 heures afin de commémorer la brillante et fulgurante victoire éclair des armes françaises en Irak, pendant l’opération Désert Storm.  

A cette occasion il y avait nombre de troupes à pied, interarmées, ainsi que les emblèmes des régiments décorés dans le golfe (onze) avec leur chef de corps. Tous ceux qui le pouvaient et notamment les porte-drapeaux étaient invités à cette cérémonie. 

L’UNC Essonne était représentée par le vice-président C. Giblin accompagné des porte-drapeaux R. Fougeray et C. Thos. 

Une vingtaine de porte-drapeaux, en grande majorité de l’UNC, avaient répondu présent. Certains venaient de très loin : du Var, du Rhône, du nord, de Bretagne, de l’Hérault.  Notons la présence de nos amis des Yvelines et leur président C Authier. 

Après l’effort louable au nom du devoir de mémoire et de solidarité, Lors de la revue des troupes, ils ont un peu été déçus que les autorités ne soient passées saluer leur drapeau. 

Grand merci à notre président Henri Longuet venu rejoindre nos rangs à la fin de cérémonie et poser pour une photo de « famille ».

Unis comme au front. 

Quoiqu’il en soit, ce fut une belle et émouvante cérémonie et qui rappelle que nos armées (terre, mer et air) sont performantes et présentes quand il le faut. 

Clifford GIBLIN 

Vice-président UNC Essonne