Mémorial de Frethun (62)

Commémoration du Mémorial érigé à la mémoire des soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l’OTAN le samedi 11 septembre 2021 à Frethun(62) 

 

Ce 11 septembre 2021 était aussi le 20ème anniversaire des attentats du World Trade Center et du Pentagone qui ont déclenché l’intervention des forces de l’OTAN en Afghanistan. Au cours de cette opération, de nombreux soldats des forces alliées (notamment des Français) sont décédés ou ont été blessés au combat. 

Présidée par Madame Desprez-Boudier, sous-préfète de Calais, cette cérémonie leur a rendu  hommage ainsi qu’aux victimes des attentats terroristes. 

De nombreuses autorités civiles, militaires, diplomatiques, des associations patriotiques et un large public ont assisté à l’inauguration des stèles Belge, Tchèque et AWAMO (Animaux affectés en unité opérationnelle comme par exemple les chiens qui détectent les explosifs).  

Après la lecture de l’ordre du jour et les honneurs rendus aux morts, les autorités ont effectué un dépôt de gerbes. Madame Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne et présidente du groupe d’études du monde combattant au Sénat et les autres personnalités ont ensuite salué quelques 50 porte-drapeau français et étrangers. A cette occasion, j’ai eu l’immense plaisir d’échanger avec des associations locales UNC et de retrouver quelques « anciens de l’Armée de l’air » avec qui j’avais partagé des moments particuliers en OPEX. 

Une réception à la salle des sports de Frethun a clôturé cette belle manifestation organisée par  Monsieur Willy Breton et son équipe en mémoire de celles et ceux qui sont morts au cours de leur OPEX. 

Ne les oublions pas !!! 

 


Bernard GUIDEZ 

Vice-Président de l’UNC Essonne