Roger Martinez

Epinay-sur-orge – Villemoisson-sur-Orge. 

Nécrologie. 

Le jeudi  4 mars nous avons accompagné Roger Martinez à sa dernière demeure. Ancien porte-drapeau de la section des ACPG-CATM, il a rejoint l’UNC locale à la dissolution de celle-ci. Roger s’est très bien intégré chez nous Je souhaite lui rendre un hommage bien mérité. Il est titulaire de l’insigne de Chevalier de  la Légion d’Honneur depuis 2015. Il est également titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre, de la croix du combattant puis de la Médaille d’Indochine et d’Algérie. 

Les combats de la seconde guerre mondiale avaient débuté depuis 5ans lorsque le 28 janvier 1945, ses 15 ans acquis depuis 10 jours il s’engage dans l’armée coloniale pour continuer le combat avec les armées françaises et alliées et porter haut les couleurs nationales en Allemagne. Dès son engagement il est immédiatement en contact avec les troupes allemandes qui se replient sur la plaine d’Alsace et participe à la libération de Colmar, de Mulhouse, et Strasbourg avant de franchir le Rhin. Au cours de ces combats, Roger reçoit la Croix de guerre.  

La paix revenue en Europe, c’est l’Extrême Orient qui s’enflamme déjà en Indochine ou il débarque à Saigon le 22 octobre 1945. Il participe aux opérations de la Plaine des Joncs, puis aux opérations sur les Hauts plateaux de l’Annan et la reprise de Saigon. C’est en 1947 que prend fin son engagement après un cout séjour en Algérie. 

De retour en France il est employé à la SNECMA  ou il restera 23 ans. Il se marie, devient père de famille, se fixe à Epinay, sera membre actif d’associations patriotiques  ainsi que porte-drapeau.  

C’est grâce à des hommes comme Roger, qui ont sacrifié leur jeunesse, que nous devons, en réalité, plus que de la liberté, nous leurs devons aussi la Paix. Cette Paix qui nous parait une évidence mais dont nous devons connaitre le prix et la fragilité. 

Merci Roger pour ta Droiture et ton Amitié que tu nous as donné. Bien des souvenirs resteront gravés dans nos cœurs. A toute sa Famille et ses nombreux Amis, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Jean Gérard Demontpion 

Président Epinay-sur-orge – Villemoisson